Le système auditif fait appel à un mécanisme complexe.
En effet, notre oreille est constituée de 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Le son avant d’être perçu par le système central auditif, est capté par le pavillon (auricule) puis dirigé vers le tympan. L'onde acoustique va faire vibrer la membrane tympanique qui va met en action les osselets dans l’oreille moyenne. Le signal est alors transmis par vibration à la cochlée, stimulant ainsi des cellules ciliées. Ces dernières vont alors transformer les informations sonore en influx électrique qui va être transmis par le nerf auditif vers le système auditif central. Ce message sera alors interpréter par le cerveau!
Il existe trois types de surdité à l'origine de vos troubles :
- Surdité de transmission : Cette surdité concerne soit l’oreille externe soit l’oreille moyenne (exemples: otites, otospongiose...). La cochlée n’est pas atteinte, mais ce problème résulte d’un obstacle physique ou d’une anomalie au niveau du tympan ou des osselets. La surdité de transmission peut entrainer une perte de 25 à 65 dB. Selon l’origine du problème, certains médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être utiles. Une surdité de transmission est caractérisée par un abaissement de la courbe aérienne et une courbe osseuse normale, c’est-à-dire compris entre 0 et 20 dB. Il en résultera un écart entre la courbe aérienne et la courbe osseuse appelé : le Rinne audiométrique. Une surdité de transmission peut également être corrigée avec un appareil auditif, un implant d’oreille moyenne ou encore des lunettes osseuses.
- Surdité de perception ou surdité neurosensorielle : C’est une surdité qui touche l’oreille interne ainsi que les terminaisons nerveuses responsable de la transmission du message sonore au cerveau. Les causes possibles de ce type de surdité sont nombreuses : traumatisme, vieillissement naturel du système auditif ou encore certaines maladies comme la méningite. L’audiogramme présente une superposition des courbes aérienne et osseuse. Nous sommes en présence d’une surdité de perception ou encore neurosensorielle. On distingue deux sous-catégories de surdité de perception :
--> Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l’oreille interne fonctionnent mal. Ceci est dû à la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
--> Surdité de perception rétro-cochléaire : quand le nerf auditif est défectueux et ne transmet pas correctement l’impulsion nerveuse au cerveau, rendant la compréhension du son impossible.
La correction de ce type de surdité peut se réaliser grâce à des appareils auditifs, ou encore à des implants.
- Surdité mixte : Nous sommes en présence d’une surdité de perception et de transmission : c’est une surdité mixte. L’audiogramme présente un abaissement des seuils aérien et osseux mais ces derniers ne sont pas superposés. La courbe aérienne est plus basse que la courbe osseuse. Les différentes options thérapeutiques disponibles incluent la prise de médicaments, la chirurgie, les appareils auditifs ou encore les implants. Ainsi, plusieurs étiologies de surdités de transmission (ou mixtes) existent et impliquent l’apparition d’un Rinne audiométrique sur l’audiogramme.
Afin de déterminer la meilleure façon de traiter chaque type de surdité, un diagnostic médical établi par un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste)est nécessaire. Le médecin ORL prescrira ensuite, soit un traitement médical, soit des actes chirurgicaux ou une chirurgie (exemples : tympanoplasties, mise en place de prothèses ossiculaires...) et éventuellement un appareillage auditif si nécessaire.
De plus, une baisse d'audition peut être accompagnée d'acouphènes.
La baisse d'audition la plus fréquente est la presbyacousie. C'est une perte auditive naturelle (non pathologique) liée à l'âge. Elle est très progressive et altère en général majoritairement les fréquences aigues. Ces dernières sont nécessaires à la compréhension car elles sont responsables de la perception des consonnes.
Outre la baisse d'audition, d’autres facteurs peuvent rendre plus difficile le fait de comprendre son interlocuteur lors d’une conversation : bruit environnant, fatigue, débit de la parole, distance de l'interlocuteur, stress…
Dans votre centre auditif Decibel Paris 16e, nos audioprothésistes ont choisi de référencer tous les modèles des différentes marques d'appareils auditifs du marché Français. Afin de remédier à vos problèmes auditifs et de corriger votre baisse d'audition quelque soit le niveau, nos spécialistes trouveront la solution la plus adaptée à vos besoins.
Nos experts de l'audition trouveront et adapteront une aide auditive personnalisée qu’il s’agisse d’une surdité de transmission, d’une surdité de perception ou d'une surdité mixte. Les appareils auditifs proposés seront alors testé gratuitement pendant un mois.
En cas de surdité complexe ou profonde, nécessitant une implantation par voie chirurgicale (implant cochléaire, implant à ancrage osseux, implant d'oreille moyenne...), nos audioprothésistes vous orientera vers un ORL ou un service ORL spécialisé.
Bénéficiez dès maintenant d'un bilan auditif complet et éventuellement d'un essai de prothèses auditives pendant 30 jours gratuitement et sans engagement.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos audioprothésistes diplômés d'Etat au 01.45.24.50.57 ou sur Doctolib.fr !
Adresse : 35, Avenue Paul Doumer 75016 - 75116 Paris - 16eme arrondissement de Paris
Métro : Trocadéro, Passy, Rue de la Pompe ou la Muette
Bus : 22, 32 , 30 , 63 , 52
RER : La muette C
Audioprothésiste du centre d'audition Paris 16e : Deborah TORDJMAN