- Audition et pathologies ORL
- …
- Audition et pathologies ORL
- Audition et pathologies ORL
- …
- Audition et pathologies ORL
Définition : Qu’est-ce qu’une otite ?
Les otites sont des infections et inflammations fréquentes d’origine bactérienne ou virale.
C’est une infection courante chez l’enfant, mais cette dernière peut toucher également les adultes. Elle peut être uni ou bilatérale (une oreille ou deux ) et peut survenir de manière isolée ou accompagnée une autre maladie comme par exemple une angine ou rhinopharyngite.
Quels sont les différents types d’otites ?
Il existe 3 types d’otites selon la localisation de cette infection:
- Les otites externes.
- Les otites moyennes
- Les otites internes
Une otite externe désigne une inflammation du conduit auditif externe. Cette inflammation est provoquée par un champignon (Candida albicans, Aspergillus niger) ou une bactérie (Escherichia coli, Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus).
Les principales causes responsables des otites externes sont :
- Infection bactérienne ou virale
- Macération de l’eau dans l’oreilles
- Grande utilisation de cotons-tiges
- Une réaction allergique …
Le diagnostic est réalisé par le médecin ORL à l’aide d’un otoscope ou microscope.
L'otite externe entraîne en général des douleurs, des démangeaisons et un écoulement de l'oreille. Dans l'otite externe, la douleur lorsque l'on tire sur l'oreille est assez caractéristique. Les plongeurs et baigneurs sont souvent affectés par les otites externes car la macération de l’eau dans les conduits auditifs externes favorise le développement et prolifération de bactéries.
Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs, irritations, démangeaisons ou sensation de gonflement dans l’oreille. Un baisse d’audition peut également apparaitre.
Les traitements mis en places par le médecin ORL seront dépendants de la cause de l’otite externe. Il peuvent se faire à base de gouttes auriculaires antibiotiques, antiseptiques ou antifongiques. Consultez votre médecin afin de bénéficier d‘un traitement adapté.
Des bouchons d’oreilles anti-eau sur mesure peuvent être réalisés chez nos audioprothésistes Decibel Paris 16e. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 01 45 24 50 57 ou sur Doctolib pour plus d’informations.
L’otite moyenne est l’inflammation des cavités de l’oreille moyenne. Elle peut être aiguë, chronique ou bien séreuse.
L’otite moyenne aiguë est une infection bactérienne de la muqueuse de l’oreille moyenne. Les germes principaux sont : hemophilis influenzae, streptocoque pneumoniae, moraxella catarrhalis.
Pour traiter ce type d’otite, des antibiotiques seront administrés. Dans certains cas d’otites, une parasynthèse peut être réalisée par un médecin ORL. Elle consiste à faire une incision sur le tympan pour drainer l’oreille.
Les symptômes sont : l’otalgie (douleurs), l’otorrhée purulente, la fièvre.
L’otite moyenne chronique est une inflammation des cavités de l’oreille moyenne supérieure à 3 mois. Plusieurs stades d’otites existent. Il existe plusieurs stades de l’otite moyenne chronique :
- L’otite séro-muqueuse qui est une effusion supérieure à 3 mois en l’absence de tout signe inflammatoire aigu avec le tympan fermé et un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Les signes sont une surdité de transmission supérieure à 30 dB, des otites moyennes aigues à répétition, une sensation oreilles bouchées. Les traitements peuvent être : un traitement de la pathologie causale, une chirurgie : l’adénoïdectomie ou une pose d’aérateurs trans-tympaniques , des médicaments (anti-allergie, antibiotiques, corticoïdes…). L’otite sero-muqueuse ouverte non dangereuse qui se manifeste par une perforation tympanique, une otorrhée chronique permanente, un tympan épaissi inflammatoire (tympanosclérose) ; une muqueuse luisante, un fond de caisse humide, parfois une lyse ossiculaire ou une ankylose. Les traitements administrés sont par voie médicamenteuse (anti-allergie, antibiotiques, corticoïdes) ou chirurgicale (avec des aérateurs trans-tympanique : Yoyo ou Shepard, T-tube pour rééquilibrer les pressions entre l’oreille moyenne et externe).
- L’otite séquellaire : c’est le stade terminal de l’otite moyenne chronique. On a alors une perforation tympanique. L’oreille est sèche et non marginale, le fond caisse est propre et le tympan est pellucide, anormalement fin et transparent.
- La tympanosclérose : le tympan est incrusté de plaques calcaires, et les osselets sont bloqués.
- L’otite atélectasique qui est un collapsus partiel de la caisse du tympan. L’oreille moyenne est dans ce cas en surpression : le tympan sera donc attiré vers l’intérieur, qui est fin, pellucide. Une poche de rétraction se crée, c’est un état pré-cholestéatome.
- Le cholestéatome peut survenir à la suite d’une otite moyenne chronique, d’un autre type d’otite, d’une chirurgie de l’oreille moyenne ou du mauvais dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Cela se manifeste par une masse de cellules et de cholestérol, semblable à une tumeur, qui altère les osselets de l’oreille moyenne. Le cholestéatome peut se développer dans le conduit auditif externe, où il peut altérer sa partie interne, et donc former une grande cavité près du tympan. Les signes sont une surdité progressive, une otorrhée fétide, des vertiges, une poche de rétraction, une paralysie faciale, des complications neuro-méningées, des otalgies…Le traitement a pour but de faire une exérèse du cholestéatome, d’obtenir une oreille stable, sèche et faire une réhabilitation de l’audition. Les types de chirurgie sont : la tympanoplastie en technique ouverte (antro-attico-mastoïdectomie et suppression du cadre osseux, myringoplastie/ossiculoplastie/méatoplastie), la tympanoplastie en technique fermée (antro-attico mastoïdectomie et conservation du cadre osseux, myringoplastie/ossiculoplastie), l’atticotomie transcanalaire (épitympanotomie transméatique, exérèse du cholestéatome par le conduit auditif externe) et la pétrectomie avec exclusion d’oreille.
- L’otite adhésive: symphyse (articulation cartilagineuse) conjonctive de la caisse du tympan par un tissu conjonctif très inflammatoire, forme évolutive redoutable, résistance traitement médical ou chirurgical.
Il s'agit d'une infection rare de l'oreille interne. Elle provoque généralement des dommages irréversibles, se manifestant par divers niveaux de baisse d'audition.
Ces infections peuvent être d'origines virales, bactériennes ou issues d'autres maladies (exemple: la syphilis). .
L'otite interne se développe souvent dans le cadre de l'OMA (otite moyenne aigue), qui progresse défavorablement, ou se développe après un traumatisme ouvert à l'oreille. Cela peut également survenir après une chirurgie de l'oreille moyenne.
Elle affecte à la fois la cochlée et le vestibule, et ses symptômes se mélangent à une détérioration progressive de l'audition associée à des vertiges rotatioires et un malaise général. Puisqu'il est impossible de faire une distinction clinique entre l'otite moyenne virale et bactérienne, les antibiotiques et la cortisone doivent être pris le plus tôt possible pour maximiser les chances de guérison du labyrinthe.
A propos de nous
Nos partenaires
FAQ
Nous recrutons
Metro : ligne 6 et 9 (Trocadéro, Passy, Rue de la Pompe, la Muette)
Bus: 22 / 32 / 30 / 52 / 63 (Scheffer, La tour , Kleber)
RER : C (Henry Martin)
Contactez-Nous
+33 (0) 1 45 24 50 57
decibelcentreauditif@gmail.com
35 Avenue Paul Doumer 75016 Paris
Decibel 2020